menu haut

samedi 15 février 2014

"I'm gay": Ellen Page fait son coming out

Ellen Page fait son coming out (aller à 5min20)
 
"Je suis ici parce que je suis homosexuelle". A 26 ans, l'actrice canadienne Ellen Page a choisi la Saint Valentin pour faire son coming out, dans l'espoir, a-t-elle expliqué, que "cela change quelque chose".


La jeune femme, connue notamment pour ses rôles dans" Juno" ou "X-Men" et "Inception", se dit "fatiguée de (se) cacher, fatiguée de mentir par omission". "J'ai souffert pendant des années parce que j'avais peur d'être ouvertement homosexuelle", ajoute-t-elle, ovationnée par le public, lors d'une soirée de l'organisation de défense des droits des LGBT Human Rights Campaign (HRC) à Las Vegas.

- Traduction d'une partie de son discours:
"Je suis ici aujourd'hui parce que je suis homosexuelle.
Et parce que, peut-être, je peux faire changer les choses, aider d'autres personnes à vivre mieux et avec plus d'espoir. J'ai le sentiment d'une obligation personnelle et d'une responsabilité sociale.
Je le fais par égoïsme aussi, parce que je suis fatiguée de me cacher, fatiguée de mentir par omission.
J'ai souffert pendant des années parce que j'avais peur d'être ouvertement gay. Mon âme en a souffert, la santé mentale en a souffert et mes relations en ont souffert. Et aujourd'hui, je me tiens ici, avec vous tous, de l'autre côté de toute cette douleur.
Je suis jeune, oui, mais ce que j'ai appris c'est que l'amour, toute la beauté de l'amour, et, oui, même la douleur, est le cadeau le plus incroyable qu'un être humain puisse offrir ou recevoir.
Nous avons le droit d'aimer pleinement, comme tout le monde, sans honte et sans compromis. (...)
Merci! Merci de m'avoir montré la voie. Merci de m'avoir donné de l'espoir et continuez s'il vous plaît à changer le monde pour des gens comme moi. Joyeuse Saint Valentin!"