menu haut

mercredi 6 juillet 2011

Un élu UMP porte plainte pour outing


David-Xavier Weiss

David-Xavier Weiss, un élu UMP de la région parisienne, a décidé de porter plainte pour "outing" contre "Le Canard enchaîné", qui cite Roger Karoutchi le présentant comme son "compagnon depuis sept ans" au détour de l'instruction d'une sombre affaire de diffamation sur Internet.

Or, si Roger Karoutchi, aujourd'hui ambassadeur de France auprès de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), a révélé son homosexualité en 2009 lorsqu'il était secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement (cf LToutes 25/01/2009), son ex-chef de cabinet ne s'était jamais exprimé publiquement sur le sujet.

"Mes parents ne sont pas au courant de ma vie privée. L'apprendre dans le 'Canard enchaîné' le mercredi, c'est pas top, c'est assez gênant", a répondu David-Xavier Weiss, qui va sur ses 32 ans, aux questions du site Rue89.


Roger Karoutchi
Weiss, conseiller municipal de Levallois-Perret et secrétaire national de l'UMP en charge des transports et de la mobilité, annonce dans un communiqué qu'il va porter plainte contre le "Canard" pour "atteinte à la vie privée (outing) et diffamation".

L'"outing", ou la révélation forcée de l'homosexualité d'une personne, que ce soit vrai ou non, a été très pratiqué aux Etats-Unis il y a quelques années mais est très rare en France.

Jean-Luc Roméro, conseiller régional d'Ile-de-France et auteur récemment d'"Homo Politicus", en avait fait les frais en 2000, tandis qu'Act Up-Paris avait menacé d'"outer" le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, vu dans une manifestation anti-PACS violemment homophobe. Sans faire de "coming out", il a depuis laissé plusieurs publications le présenter comme gay.

Plusieurs hommes et femmes politiques français ont fait leur coming out, dont Bertrand Delanoë, maire de Paris depuis 2001, l'adjoint au maire et conseiller régional Christophe Girard, l'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, Philippe Meynard, maire de Barsac depuis 2004 et conseiller régional d'Aquitaine, et Françoise Gaspard, ancienne maire de Dreux.

David-Xavier Weiss a également chargé son avocat "de porter plainte contre X pour complicité et recel de violation de secret de l'instruction et du secret professionnel", dans la mesure où les propos rapportés par "Le Canard" ont été tenus dans le cadre d'une enquête de police. Il laisse entendre que la fuite viendrait de chez Valérie Pécresse, dont l'avocat serait le seul à avoir eu accès à ces commentaires.

Toute l'affaire a commencé avec la plainte pour diffamation de Valérie Pécresse, aujourd'hui ministre du Budget et porte-parole du gouvernement Fillon. Un site Web l'avait laminée à longueur d'articles en 2009 pendant sa guerre fratricide avec Karoutchi pour l'investiture UMP en Ile-de-France aux régionales de 2010. Pécresse a finalement gagné la primaire mais a perdu l'élection contre le socialiste Jean-Paul Huchon. Selon "Le Canard enchaîné", la piste remonterait jusqu'à Roger Karoutchi et David-Xavier Weiss, qui nient toute implication.