menu haut

mercredi 2 mars 2011

Longuet, un ministre pas gay


Gérard Longuet au Sénat le 3 juillet 2008


Le nouveau ministre de la Défense, Gérard Longuet, n'est pas un inconnu pour les associations gaies et lesbiennes. En 2008, il s'était illustré peu glorieusement en rapprochant homosexualité et pédophilie.

Le sénateur lorrain de 65 ans déclarait à l'époque devant une commission sénatoriale évoquant la lutte contre l'homophobie à l'école qu'il trouvait "extrêmement réjouissant de savoir que l'on promeut des formes nouvelles de sexualité dans l'école et qu'on combat en même temps la pédophilie". "Il y a quand même un moment où il faut savoir sur quelles valeurs on s'arrête", ajoutait-il.


Il enfonçait encore le clou en ajoutant quelque temps après: "qu'il y ait un lien entre homosexualité et pédophilie, ça peut arriver". Des associations avaient en vain réclamé son exclusion de l'UMP.

Ce qui n'empêchait pas Nicolas Sarkozy d'affirmer en octobre 2009, au sujet des accusations visant son ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, qu'il "ne laisserai(t) personne assimiler homosexualité et pédophilie". "Je dois défendre certaines valeurs", lançait-il. Visiblement, ce ne sont pas les mêmes que celles de Longuet.