menu haut

jeudi 15 juillet 2010

L'Argentine légalise le mariage homosexuel


(Actualisé le 22/07/2010 après promulgation)

C'est historique. L'Argentine est le premier pays de la très catholique Amérique latine à légaliser le mariage homosexuel. Deux mois après les députés et malgré la farouche opposition de l'église, les sénateurs ont donné leur feu vert après des débats passionnés.

Les couples lesbiens et gays mariés auront les mêmes droits que les hétérosexuels, notamment le droit d'adopter. La présidente, Cristina Fernandez, a promulgué la loi le 21 juillet. "Aujourd'hui nous sommes une société plus égalitaire que la semaine dernière", a-t-elle lancé, après avoir salué la semaine précédente "une étape positive dans la défense des droits de la minorité".

"Aujourd'hui, je suis fier d'être argentin. Bienvenue dans un pays plus juste! Félicitations et merci à tous ceux qui ont combattu pendant des années pour que ce soit possible", a réagi Andres Alejo sur le site de la Fédération LGBT d'Argentine (FALGBT).

Le Premier ministre Anibal Fernandez, cité par les journaux et radios d'Argentine, s'est dit "très heureux" aussi, jugeant que c'était "un changement énorme pour une partie importante de la société qui avait été oubliée, rejetée et laissée de côté".

Buenos Aires autorisait déjà les unions civiles, et plusieurs couples s'étaient mariés depuis quelques mois, mais certains contrats avaient été invalidés par des juges peu convaincus de l'argument de l'égalité constitutionnelle de tous les Argentins.

Dans l'Amérique latine très conservatrice, plusieurs pays ou régions ont pourtant déjà fait des pas vers l'égalité des droits pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels (LGBT), en reconnaissant l'union civile, voire le mariage, à Mexico. En France, patrie des droits de l'Homme, le PACS a fêté ses dix ans en 2009 mais la droite au pouvoir s'oppose au mariage homosexuel, défendu notamment par les verts et socialistes.

Dix pays du monde, dont sept en Europe, ont donc légalisé le mariage homosexuel à ce jour: Afrique du Sud, Argentine, Belgique, Canada, Espagne, Islande, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Suède. Les gays et lesbiennes peuvent aussi se marier à Mexico et dans certains Etats des Etats-Unis: Connecticut, Iowa, Massachusetts, New Hampshire, Vermont, Washington DC.

mardi 13 juillet 2010

Appel pour en finir avec l'homophobie

Onze associations et organisations, dont Act Up-Paris, le Planning Familial et la LGP MOntpellier, lancent un appel pour "en finir avec l'homophobie, la lesbophobie et la transphobie", après l'agression de deux lesbiennes à Montpellier.

"Loin d'être un cas isolé, cette agression illustre la réalité de la lesbophobie en France en 2010", écrivent-elles, dénonçant le sentiment d'impunité qu'entretient la justice quand elle refuse de reconnaître le caractère homophobe des violences, et l'impact d'hommes politiques comme Christian Vanneste. C'est pour elles "le résultat de décennies de politiques menées par des gouvernements homophobes qui nous refusent partout et toujours l'égalité des droits".

A Montpelllier, les deux jeunes femmes "ont été frappées à coup de barre de fer, avec la complicité de certains passants, qui ont spontanément pris le parti des agresseurs" dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, rappellent les associations, qui relaient l'appel à témoin et entendent "tout faire pour que les agresseurs soient poursuivis".

"Cumul d'homophobie et de sexisme, la lesbophobie donne lieu à des violences de plus en plus nombreuses", affirment les associations, qui citent notamment l'agression de quatre femmes après la Lesbian and Gay Pride de Lyon, celle d'un couple lesbien à Paris fin mai, et le viol d'une lesbienne à Béziers début mars.

"La prévention de l'homophobie est encore insuffisante", estiment-elles, demandant au ministère de l'Education "des moyens concrets" pour la sensibilisation des élèves, et aux élus locaux de s'élever publiquement contre les propos homophobes et de défendre l'égalité des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels (LBGT).

L'appel est signé par Act Up-Paris, CFDT Union départementale 34, Envie, Association Ghandis, LGP Montpellier, Life LGT 66, MCC Montpellier, OUTrans, les Panthères Roses, Collectif Pink freak’X, le Planning Familial.

lundi 12 juillet 2010

Quel avenir pour le couple lesbien de "Coeur Océan"?


D'abord il y avait Daphné (Caroline Guérin) et Melvil (Simon Ehrlacher), elle, brunette aux yeux bleus, lui brun ténébreux au menton bleu, tellement mââle. Et puis maintenant il y a Daphné et Manon (Jeanne Favre), elle, toujours brune aux yeux bleus, et elle, brune aux yeux noisette, tellement lesbienne.

La saison 4 de la série pour adolescents "Coeur Océan" de France-2 fait naître l'étincelle entre deux de ses héroïnes -l'une est un peu perdue et l'autre s'est fait jeter de chez elle par sa mère quand elle a annoncé son homosexualité- et ça fait causer les fans, qui s'interrogent tout de même sur l'avenir de ce jeune couple lesbien.

Pour Hyst3, "la relation Daphné-Manon est de loin la plus intéressante cette saison, puis il faut dire qu'on sent une véritable alchimie entre ces deux-là. Bref, hâte de voir la suite, l'évolution de cette relation". Cocoro3 trouve pour sa part que "ça change des histoires toutes faites de d'habitude! En + on sent quelle sont bien ensemble...! C'est chou!" Alors que selon Titounette 18600 "c'est malheureux quand même" parce que "Melvin et Daphné étaient bien ensemble"...

Mais Kim Gordon2 a peur pour son nouveau couple préféré: "Je me suis attachée à cette série grâce à cette histoire et au personnage de Max", écrit-elle, "j'espère que Daphné et Manon resteront ensemble même si c'est malheureusement encore service publiquement incorrect". "J'aimerais qu'enfin, sur une chaîne hertzienne, on puisse montrer un couple sain et 'normal' qui soit homosexuel et non juste le trouble d'une jeune fille qui ne sait pas ce qu'elle veut dans sa vie", insiste cette internaute.

"J'espère vraiment que ça va durer", écrit aussi Cloett1, "Daphné et Manon sont trop mignonnes ensemble c'est le plus beau couple de Coeur Océan!!!" Cathele57 également "espère que ça durera quelques épisodes tout de même", mais JumbiiBill douche leurs espoirs avec un définitif: "Si ça peut en rassurer quelques-un... Ca ne va... Pas... Durer!"

Durera? Durera pas? Difficile de le savoir sans être dans le secret des scénaristes de "Coeur Océan", mais l'expérience des séries télévisées françaises passées n'incite guère à l'optimisme. Les lesbiennes bien dans leur peau n'ont ainsi fait que quelques petits tours avant de s'en aller dans "P.J." ou "Plus belle la vie". Espérons que France-2 n'aura pas juste entrouvert la porte de l'homosexualité chez les jeunes pour la refermer aussitôt.

Nina, elle, a pris le parti d'en "profiter": "Je ne suis pas certaine que cette relation va durer (...), alors profitons, c'est déjà ça et pensons à la visibilité lesbienne qui en ressort pour tous les ados et autres qui regardent... On avance, on avance."