menu haut

samedi 30 mai 2009

GayPride: demandez le programme!


Cette année encore, des dizaines de milliers de lesbiennes et de gays défileront dans toute la France pour revendiquer l'égalité des droits, réclamer la reconnaissance de leurs enfants, demander une Europe égalitaire ou, tout simplement, montrer qu'ils existent.

Mais cette année est aussi un peu particulière: il y a 40 ans, dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, des homosexuels se rebellaient pour la première fois lors de descentes musclées de la police new-yorkaise dans les bars gays de Greenwich Village. Les clients du Stonewall Inn, sur Christopher Street, se sont révoltés. Des passants se sont alors joints à eux, la foule a grossi et les forces de l’ordre ont été obligées de se barricader dans le Stonewall Inn pour attendre des renforts. Les affrontements dureront trois jours.

Un an plus tard, les militants gays de New York organisent une marche pour commémorer l’événement: la première GayPride est née.

En France, la première aura lieu le 1er mai 1971: les homos s’invitent au défilé des syndicats. Ils participeront à chaque 1er mai jusqu’à l'organisation à Paris le 25 juin 1977 de la première manifestation homosexuelle indépendante. Il s'agissait de réagir à la campagne homophobe de la chanteuse américaine Anita Bryant. Il y aura à nouveau des manifestations en 1979 et en 1980 contre "les discriminations anti-homosexuelles".

Le 4 avril 1981, 10.000 personnes manifestent. Le candidat à l’élection présidentielle François Mitterrand s’engage, quelques jours après ce défilé, à dépénaliser l’homosexualité. Il tiendra parole l’année suivante. Depuis, une marche est organisée chaque année en juin à Paris, mais aussi en province. LToutes vous donne le programme.

- 6 juin: Lille, Montpellier, Nancy, Tours
Après Angers qui a ouvert la voie le 16 mai, et Nantes le samedi 30 mai, les prochaines GayPrides sont prévues à Montpellier, et Lille le 6 juin. Ce jour-là, les homo réclameront aussi à Nancy "des droits pour nos enfants, pas des berceuses!" et à Tours "une Europe égalitaire".

- 13 juin: Bordeaux, Caen, Rennes et Strasbourg
Le 13 juin, ce sera au tour des Bordelais de défiler, sous le slogan "Egalité des droits: yes we can!". Des GayPride auront lieu le même jour à Caen, Rennes et Strasbourg.


- 20 juin: Biarritz, Rouen, Toulouse, Lyon
Le 20 juin, se tiendront les défilés de Biarritz, Rouen, Toulouse et Lyon. Les Lyonnais ont décidé de défilé contre la transphobie.

- 27 juin: Paris
La Gay Pride de Paris aura pour thème: "1969-2009 : Fier-e-s de nos luttes. A quand l’égalité réelle ?". Le cortège partira dès 14h de la place du 18 juin 1940 (Montparnasse), puis rejoindra la place de la Bastille, en passant par les boulevards Montparnasse, Saint-Michel et Saint-Germain, le pont de Sully, et le boulevard Henri IV.

- 4 juillet: Marseille
Marseille clôturera les GayPride le 4 juillet.

vendredi 29 mai 2009

Rencontre avec Judith Butler


- La philosophe et écrivaine américaine Judith Butler rencontrera ses lectrices -et lecteurs- ce 1er juin 2009 à partir de 20h à la librairie "Le Comptoir des mots", 239, rue des Pyrénées, dans le XXe arrondissement de Paris (Métro Gambetta).

Avec "Trouble dans le genre" (1990), Judith Butler est devenue l'égérie du mouvement "queer" et a fait exploser les catégories de sexe et de genre. Ce livre est désormais un classique pour les recherches sur le genre, aussi bien que pour les études gaies et lesbiennes.

- Le 5 juin à partir de 20h, les catégories de genre sont à nouveau remises en question, avec une conférence de Natacha Chetcuti au Centre LGBT de Paris (63, rue Beaubourg, IIIe arrondissement). Cette sociologue et docteure en anthropologie sociale a soutenu fin 2008 une thèse intitulée "Définition de soi, catégories de sexe/genre et script sexuel: lesbianisme et reconstruction des normes socio-sexuelles".

Auteure d'une thèse sur "Les catégories de genre: normes et variations selon les types de comportements socio-sexuels chez les femmes" (à paraître en 2010), Natacha Chetcuti est invitée du VDF (Vendredi des Femmes). Elle développera un chapitre de la thèse qui sera choisi par les participants à la soirée et répondra à toutes les questions qui leur passeront par la tête.

mardi 26 mai 2009

Californie: le mariage homo interdit mais les mariages validés

Photo Uprising Radio

(Actualisé avec la réaction d'Ellen DeGeneres)

La Cour suprême de Californie a confirmé l'interdiction du mariage homosexuel dans cet Etat le 26 mai 2009 mais les lesbiennes et gays qui sont passés devant le maire pendant les quelques mois de 2008 où c'était légal resteront mariés.

Environ 18.000 mariages entre personnes du même sexe ont été conclus entre la légalisation de ces unions (célébrées à compter du 16 juin) par une décision de la Cour suprême en mai 2008 et leur interdiction par le référendum sur la Proposition 8 adopté le 4 novembre 2008. Parmi ces couples figure celui formé par l'animatrice et humoriste Ellen DeGeneres et l'actrice Portia De Rossi.

L'arrêt de la Cour suprême est consultable sur son site ou sur celui de l'association GLAAD

Les associations ayant contesté la constitutionnalité de la proposition 8 qui réserve le mariage aux seuls couples hétérosexuels ont déploré une décision qui prive les homosexuels des mêmes droits que les autres couples, mais sont déjà prêtes à remonter au créneau (voir plus bas les principales réactions).

Si la Cour suprême a validé à l'unanimité les mariages homosexuels enregistrés entre le 16 juin et le 4 novembre 2008, il n'y a eu que six voix sur sept pour confirmer l'adoption de la proposition 8.

Le juge Carlos Moreno a sévèrement critiqué la décision de ses confrères: "L'arrêt que rend la majorité aujourd'hui permet non seulement les couples de même sexe du droit de se marier que cette cour a reconnu dans les dossiers Mariage, mais fait également peser une menace sur les droits constitutionnels de toutes les minorités défavorisées", a-t-il estimé. "Cela affaiblit le statut de la Constitution de notre Etat de garde-fou des droits fondamentaux des minorités protégées de la volonté de la majorité."

"Un jour, quand tout le monde sera complètement traité de la même façon, nous regarderons en arrière et nous nous rendrons compte à quel point c'était une erreur", a réagi Ellen DeGeneres. L'animatrice a cependant remercié le gouverneur républicain, l'ex- et re-acteur Arnold Schwarzenegger, pour avoir voté contre la proposition 8 et estimé que le mariage homosexuel finirait par être légalisé. "Merci d'être le gouverneur de TOUS les Californiens", a-t-elle écrit.

Associations: les principales réactions

- Shannon Minter, directrice juridique du National Center for Lesbian Rights (NCLR):
"La décision d'aujourd'hui est un terrible revers pour les couples de même sexe qui partagent les mêmes espoirs et rêves pour leur famille que les autres Californiens. Mais (...) nous reviendrons dans les urnes et nous l'emporterons."

- Jennifer Pizer, directrice du Marriage Project à Lambda Legal:
"L'opinion publique évolue dans la direction de l'équité et de l'égalité et ce n'est qu'une question de temps avant que la liberté de mariage soit à nouveau garantie à tous les Californiens. Obtenir l'égalité demande toujours de se battre, mais avec le temps les gens finissent par accepter (le fait) que l'égalité de traitement et de protection devant la loi est la meilleure façon de protéger les droits de tous."

- Geoff Kors, directeur exécutif d'Equality California:
"En confirmant la Proposition 8, la Cour a fait reculer notre Etat et fait peser sur tous les Californiens le risque de perdre des droits fondamentaux à chaque élection (...) Malgré cette injustice, nous sommes prêts à retourner aux urnes avec nos alliés pour rétablir la lierbté de mariage (...) Nous sommes sûrs que les couples de même sexe jouiront bientôt de l'honneur, de la dignité et des protections que seul le mariage confère."

- Neil Giulano, président de GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation):
"Nous exprimons notre plus profonde déception quant à cette décision de la Cour suprême de Californie qui continue de priver toute une classe de Californiens de la liberté fondamentale de se marier. Heureusement, la Cour a protégé les mariages de plus de 18.000 couples gays et lesbiens (...) C'est une erreur que d'empêcher de donner à des couples unis les protections légales dont ils ont besoin pour s'occuper et être responsables l'un de l'autre et de leur famille."

lundi 25 mai 2009

Les homos, thème de campagne européenne?


Après les socialistes européens qui ont organisé dimanche à Rome un meeting consacré aux droits des lesbiennes et des gays, c'était au tour de Philippe de Villiers lundi de transformer les homosexuels en thème de campagne pour les élections européennes du 7 juin.

Le président du Mouvement pour la France a pris sa plume pour protester contre des propos de Nadine Morano, qui a dit dans "Le Monde" être favorable aux "femmes porteuses". "Pourquoi ne pas voir que la GPA (gestation pour autrui) constitue aussi un geste de générosité", lance la secrétaire d'Etat à la Famille. Elle réaffirme aussi son attachement à l'attribution de nouveaux droits aux familles homoparentales avec le projet de loi sur le statut du beau-parent.

"En France, trois millions d'enfants vivent dans des familles monoparentales, deux millions dans des familles recomposées, et 30.000 sont élevés par deux adultes de même sexe. Cette réalité s'impose à moi: je me dois de faciliter la vie quotidienne de toutes les familles, sans discrimination", explique-t-elle.

Dans une lettre datée du 25 mai adressée à Nicolas Sarkozy, Philippe de Villiers s'est dit "stupéfait" de ces propos "particulièrement graves". Il appelle le chef de l'Etat à ne "pas laisser faire un tel travail de destruction des repères de notre civilisation", ou à "le dire aux Français, non pas le 8 juin au matin mais dans les heures qui viennent afin que chacun puisse se déterminer en connaissance de cause".

Dimanche, c'est le Parti socialiste européen (PSE) qui réaffirmait au contraire, lors d'une réunion spéciale à Rome, les engagements des socialistes en faveur des personnes LGBT. Le président du PSE, Poul Nyrup Rasmussen, s'est notamment prononcé pour la reconnaissance dans tous les Etats membres des unions entre personnes de même sexe.