menu haut

samedi 18 avril 2009

Christine Quinn: "regardez-moi dans les yeux"



"Regardez-moi dans les yeux, et dites-moi que je mérite moins que les autres". C'est en ces termes que Christine Quinn, numéro deux de la mairie de New York et lesbienne déclarée, a salué jeudi la décision du gouverneur de l'Etat David Paterson de présenter un projet de loi légalisant le mariage homosexuel à New York.

Elle s'est adressée à "cette minorité (hostile au mariage gay) devenue trop bruyante et trop écoutée": "regardez-moi dans les yeux et dites-moi que Kim et moi ne sommes pas une famille, que nous ne luttons pas tous les jours, que nous ne payons pas d'impôts, que nous ne travaillons pas chaque jour pour cette ville", a-t-elle poursuivi, visiblement émue. "Personne ne peut me regarder dans les yeux, ni elle, et nous dire ça, parce que ce n'est pas vrai".

Grâce à l'initiative de David Paterson, New York pourrait devenir le cinquième Etat américain, et le plus important, à légaliser le mariage pour les couples de même sexe. La semaine dernière, une loi similaire a été adoptée dans le Vermont, après des décisions de justice qui ont légalisé le mariage homosexuel dans le Connecticut, l'Iowa et le Massachusetts.

Mais le combat est loin d'être gagné. Aucune date n'a encore été fixée pour le vote sur le projet de loi et celui-ci devrait se heurter à une forte opposition au Congrès de New York. Un texte similaire avait déjà été présenté en 2007, approuvé par la chambre basse, démocrate, mais enterré par le Sénat, majoritairement républicain. Désormais, les démocrates disposent d'une courte majorité dans la chambre haute, mais cela pourrait ne pas suffire.

Les New Yorkais, eux, sont divisés. Selon un sondage de l'université Quinnipiac publié la semaine dernière, 41% des électeurs de New York soutiennent le mariage homosexuel, un tiers estiment que les couples gay devraient avoir accès à des unions civiles mais pas au mariage, et 19% sont hostiles à toute reconnaissance légale.

lundi 13 avril 2009

Des familles lesbiennes et gaies à la Maison Blanche


Pour ses premières Pâques à la Maison Blanche, Barack Obama a reçu des milliers de familles à la traditionnelle chasse aux oeufs. Et, dans un souci de diversité, le nouveau président avait réservé des tickets à des familles lesbiennes et gaies.

Depuis 2006, à l'initiative de l'association Family Equality Council (FEC), des familles homoparentales participent ouvertement à cette fête des enfants, mais c'est la première fois que les couples de parents homosexuels étaient choisis en tant que tels. Un bon signe pour ce début de mandat présidentiel.

"Hallelujah! D'un point de vue symbolique, cela montre combien les quatre prochaines années devraient être différentes des huits dernières", se réjouit sur Advocate.com Jennifer Chrisler, directrice de FEC, venue avec sa compagne et leurs deux garçons.

dimanche 12 avril 2009

Festival de théâtre gay et lesbien à Paris


Envie d'aller au théâtre? Mercredi 15 avril démarre justement à Paris le festival du théâtre gay et lesbien. Pour sa troisième édition, il propose une dizaine de pièces et une trentaine de représentations jusqu'au 26 avril prochain, sous le parrainage du comédien Jean-Claude Dreyfus.

Les représentations auront lieu au théâtre Côté Cour et à la mairie du 3e arrondissement pour la soirée d'ouverture le 15 avril à 19h: "ma double vie" (entrée libre) est un spectacle suisse interprété par des adolescents, dans lequel la jeune Tania fait un coming out involontaire lors d'un camp d'été et se retrouve confrontée à la lesbophobie.

Les organisateurs se sont donnés un objectif de parité entre lesbiennes et gays, pas toujours facile à tenir. Une soirée "Côté filles" avec scène ouverte est prévue le 18 avril à 22h.

En plus du jury de professionnels, le public pourra décerner son prix à une des sept pièces en compétition. Le vainqueur ira en Avignon cet été puis sera repris à Côté Cour à la rentrée. Une partie des recettes du festival sera reversée à l'association SOS Homophobie.

Pour en savoir plus: le site du festival (http://www.festigay.com) ou Théâtre Côté Cour (01 47 00 43 55).