menu haut

samedi 23 août 2008

Rachel Maddow, 1ère lesbienne à la tête d'un talk-show politique

Imaginez qu'une lesbienne -et fière de l'être- présente feue "7 sur 7" en France.

C'est un peu ce qui arrive à Rachel Maddow, une journaliste politique américaine, qui présentera sa propre émission en "prime time" sur la chaîne de télévision MSNBC à partir du 8 septembre 2008.

Et dire qu'elle croyait que la lesbophobie empêcherait pas sa carrière de décoller...

En pleine campagne présidentielle aux Etats-Unis, l'émission se focalisera dans un premier temps sur l'affrontement entre le démocrate Barak Obama et le républicain John McCain, pour élargir son champ de vision ensuite.

A 35 ans, c'est la consécration pour Rachel Maddow: elle devient la première lesbienne déclarée -et une des rares femmes- à présenter sa propre émission politique aux Etats-Unis. La journaliste animait depuis 2004 un talk-show sur la radio Air America, et participait régulièrement depuis quelques mois à des émissions politiques sur MSNBC ou CNN.

L'an dernier, Rachel Maddow estimait dans un entretien à "PageOne Q" que sa carrière ne décollait pas à la télévision "non seulement parce que je suis lesbienne, mais parce j'en ai l'air. Je ne suis pas une Barbie (et) à la télévision, c'est important, de quoi vous avez l'air".

Rachel Maddow vit depuis dix ans avec Susan Mikula. Elle possède un doctorat en sciences politiques et a milité dans des associations de lutte contre le SIDA ou pour la réforme des prisons.

jeudi 21 août 2008

Vilnius refuse la "propagande gay" de l'UE

C'est uniquement sur des parkings de supermarchés que les habitants des deux principales villes lituaniennes pourront voir le camion de la Commission européenne chargé de promouvoir en Europe la tolérance et la lutte contre les discriminations, y compris l'homophobie.

Car les maires de Vilnius et Kaunas n'en veulent pas sur le territoire de leur commune.

Un compromis peu glorieux qu'ont déploré la branche européenne de l'Association internationale gay et lesbienne (ILGA-Europe) et l'association locale de défense des homosexuels (Lithuanian Gay League, LGL, dans un communiqué conjoint du 20/08/2008.

Mais c'est toujours mieux que l'année dernière: en 2007, le maire de Vilnius, Juozas Imbrasas, avait carrément refoulé le "Truck Tour", l'accusant de mener "une propagande en faveur de l'homosexualité".

C'était la première fois que ce véhicule, qui fait le tour de l'Europe pour promouvoir la diversité et la tolérance et faire connaître la législation européenne contre tous les types de discrimination, se voyait refuser l'accès à un pays membre de l'Union européenne. "Ce festival homosexuel pourrait provoquer une émotion négative", s'était de son côté inquiété
Andrius Kupčinskas, maire de Kaunas.


Cette année, un compromis a été trouvé entre la Commission européenne et les deux maires récalcitrants: le camion se garera sur des terrains privés appartenant à des supermarchés de Vilnius et Kaunas.

"Nous sommes heureux que le camion puisse entrer en Lituanie et délivrer son message de tolérance, de diversité et de respect dans ce pays, mais nous regrettons que la Commission européenne ait dû accepter ce compromis", a réagi Deborah Lambillotte, co-présidente du bureau exécutif de l'ILGA-Europe. Car cela "risque d'envoyer un mauvais message et d'être interprété comme un manque de fermeté de la Commission s'agissant de la lutte contre les discriminations".

"Il faudra du temps pour bâtir une société non homophobe et tolérante" en Lituanie, a constaté pour sa part Vladimir Simonko, président de la LGL.

Alors que certaines communes lituaniennes "accueillent des Gay Prides" dans leurs rues, "les maires de Vilnius et Kaunas envoient un message clair: les personnes LGBT ne sont toujours pas les bienvenues", a constaté le président de la Lithuanian Gay League, dénonçant "une sorte d'apartheid du XXIe siècle".

mardi 19 août 2008

Les lesbiennes divorcent plus que les gays


Nathalie et Samantha, (l'ex?) couple lesbien de l'émission Secret story (TF1), n'ont pas été les seules goudous belges à se séparer avec fracas récemment.

Sur les 4.573 mariages entre femmes conclus depuis la légalisation du mariage homosexuel en Belgique en 2003, 187 se sont déjà conclus par un divorce, dont 111 dans la seule année 2007, selon des statistiques du ministère de l'Intérieur belge.

Et les lesbiennes ont plus tendance à divorcer que ces messieurs: sur les 5.721 mariages d'hommes noués depuis 2003, "seuls" 110 se sont séparés.

Dans les deux cas, le nombre de divorces a explosé depuis deux ans: si seuls 7 couples homosexuels avaient divorcé en 2003, ils étaient 59 à se dire adieu en 2006 et 184 à ne plus se supporter en 2007. Nul doute que la tendance se confirmera en 2008.

Pas de quoi rougir toutefois sur la solidité du mariage homosexuel par rapport à celui des hétéros: en 2007, 98.951 hétéros se sont mariés et... 56.487 ont divorcé.
(RETOUR)

Mylène Farmer: "les gays et moi"

(article LToutes du 14/08/2008 actualisé avec nouvelles citations de Mylène Farmer)
Coupe garçonne, vêtements d'homme... C'est en train de se raser que Mylène Farmer s'affiche sans contrefaçon ce mois-ci en couverture de "Têtu".

La célèbre rousse a décidé de s'adresser directement à ses nombreux fans homosexuels en accordant au magazine gay et lesbien son unique interview pour la sortie de son nouvel album "Point de suture".

"Si j'étais un homme, j'aimerais être terriblement sexy", proclame Mylène Farmer, qui pose habillée en homme pour une série de photos exclusives.

Selon des extraits de l'interview communiqués à LToutes par "Têtu", la célèbre rousse rend hommage à son public gay, avec qui elle confie partager "le sentiment d'être différent".

La bisexualité? La belle évite soigneusement le terrain de sa vie privée, mais "non, bien sûr, cela ne me choque pas". Ce qui la séduirait le plus chez les femmes? "Leur imprévisibilité".

Mylène Farmer se montre également favorable au mariage ou à l'adoption d'enfants pour les couples de même sexe. "C'est un sujet de société que certains voudraient traiter sous l'angle moral... Pour moi, cela pose la question de l'égalité des droits. Au XXIe siècle, il serait temps de traiter le sujet!".

Ce numéro de "Têtu", qui arrivera dans les kiosques le 20 août, devrait s'arracher, vu le succès spectaculaire des ventes de billets pour la prochaine tournée de la Libertine en... septembre 2009. L'album "Point de suture" de Mylène Farmer sera disponible en téléchargement légal le 20 août et dans les bacs le 25 août.
(RETOUR)

My name is Bond, JANE Bond

La carrière d'espionne vous tente? Ca tombe bien: les services secrets britanniques sont à la recherche de gays et de lesbiennes pour travailler au service de Sa majesté.

Selon le "Financial Times", le MI5 a fait appel à une organisation de défense des droits des homosexuels, Stonewall, pour recruter davantage de gays et lesbiennes. Le très hétéro James Bond a donc du souci à se faire...

Il n'était pas bon jusque-là être gay ou lesbienne lorsqu'on travaillait pour la sécurité intérieure de la Grande-Bretagne. Jusqu'au début des années 1990, tous les postes sensibles au sein des services de sécurité ou diplomatiques étaient tout simplement interdits aux homosexuel(le)s. Les espions gays étaient jugés plus vulnérables au chantage.

L'histoire des Cinq de Cambridge, agents doubles à la solde de Moscou, a été largement exploitée dans un but homophobe, les gays Guy Burgess et Anthony Blunt illustrant commodément la perversion de l'espion véreux.

"Historiquement" en Grande-Bretagne, le travail de renseignement "a toujours été effectué par un homme issu de l'administration, blanc et hétérosexuel", souligne dans le "FT" Ben Summerskill, directeur exécutif de Stonewall. Cette évolution "montre que l'establishment change et devient lentement plus représentatif de l'ensemble de la société".

L'homosexualité n'est plus un crime en Grande-Bretagne depuis 1967.
Ironie de l'histoire, l'organisation à laquelle s'est adressé le MI5, Stonewall, a été dirigée jusqu'en 2002 par Angela Mason, ancienne anarchiste accusée dans les années 1970 d'avoir placé des bombes devant les domiciles de ministres conservateurs, avant d'être acquittée.

La décision du MI5 s'inscrit dans une volonté globale d'élargir son recrutement afin de refléter plus fidèlement la société britannique. Les services secrets britanniques embauchent à tour de bras depuis les attentats qui ont frappé Londres le 7 juillet 2005, tuant 52 personnes et les quatre kamikazes britanniques.

Le titre de l'adaptation au cinéma des aventures de Jane Bond est tout trouvé: "L'Espionne qui venait du placard".

(RETOUR)

lundi 18 août 2008

Californie: une lesbienne gagne contre des médecins fondamentalistes

Les médecins californiens doivent prendre en charge tous les patients de la même façon quelle que soit leur orientation sexuelle, et même si ces praticiens travaillent dans une clinique fondamentaliste chrétienne privée.

La Cour suprême de Californie a donné raison ce lundi 18 août 2008 à Guadalupe Benitez, une lesbienne de 36 ans qui s'était vu refuser une insémination artificielle en 1999 au motif qu'elle était homosexuelle. C'est la même instance qui a légalisé le mariage gay en Californie en mai dernier.

"Il a fallu près de dix ans pour en arriver là, mais cela en valait la peine", s'est exclamée "Lupita", qui a eu entre-temps trois enfants et les élève avec sa compagne. "Ce n'est pas seulement une victoire pour moi et pour les autres lesbiennes, c'est une victoire pour tout le monde, parce que n'importe qui pourrait être visé la prochaine fois si on laisse les médecins choisir leurs patients en fonction de leurs convictions religieuses", a-t-elle ajouté.

"Il y a une grande diversité de croyances en Californie et toutes sont protégées mais pas au point de violer les lois et de blesser autrui", a déclaré dans un communiqué l'avocate de "Lupita", Jenny Pizer, du cabinet Lambda Legal spécialisé dans les affaires de discrimination LGBT. La clinique religieuse avait été imposée à sa cliente par son assurance.

Dans l'arrêt de la Cour, la juge Joyce Kennard déclare que la loi californienne interdisant la discrimination dans les établissements commerciaux s'applique également à cette clinique privée. Guadalupe Benitez avait eu gain de cause en justice en 2004, mais elle avait perdu en appel.
(RETOUR)

"L Word" Saison 4 en DVD le 27 août

La saison 4 de "L Word" sera enfin disponible en DVD en France le 27 août 2008. La saison 3 s’était achevée dans la tristesse, avec la mort de .

C'est donc le grand retour pour Bette, Tina, Shane, Alice &Co. Alors que Carmen s’efface, de nouvelles têtes vont faire leur apparition et de nouveaux couples se former.

A consommer sans modération...

Shane, lesbienne préférée des fans de "L Word"

LToutes vous a demandé quelle héroïne du "L Word" vous choisiriez pour vedette d'un spin-off de la plus célèbre série lesbienne et vous avez répondu...
Shane! Quelle surprise...

La rebelle Katherine Moennig recueille plus de la moitié des suffrages (53%), devant la racée Bette-Jennifer Beals et la déjantée Alice-Leisha Hailey, ex-aequo à 43%. Quant à la pas si sage Tina-Laurel Holloman, elle se contente de la troisième place avec 26% des votes.


La grande perdante est la sulfureuse Marina (Karina Lombard), qui fait à peine mieux (3%) que Kit-Pam Grier (2%), seule figure 99,9% hétéro du "L Word".
Ah, on oubliait Jenny! L'agaçant personnage de Mia Kirshner confirme son statut de lesbienne-détestée préférée des lesbiennes, avec zéro voix.

Parions que ce sondage influencera les décideurs de Showtime, producteur de "L Word".

dimanche 17 août 2008

Ellen DeGeneres et Portia de Rossi: just married!

(photos Rupert Thorpe pour "Daily Telegraph")

"Ellen DeGeneres et Portia de Rossi se sont mariées ce soir lors d'une cérémonie intime dans leur résidence de Los Angeles", a annoncé leur porte-parole dimanche 17 août 2008.

L'union célébrée à Beverly Hills samedi soir entre l'animatrice Ellen DeGeneres, âgée de 50 ans, et l’actrice d'origine australienne Portia de Rossi, âgée de 35 ans, est le mariage "people" le plus important depuis que la Californie a légalisé les unions homosexuelles en mai 2008.


La célèbre présentatrice américaine de talk-shows et l’actrice, surtout connue pour ses rôles dans "Ally Mcbeal" ou "Nip/Tuck" vivaient ensemble depuis décembre 2004. Ellen DeGeneres avait annoncé leur intention de se marier lors de son talk show en mai, alors que la Californie venait tout juste de légaliser le mariage homosexuel.


"C’est quelque chose que nous avions envie de faire et nous voulions que ce soit légal. Nous sommes très, très excitées", avait dit Ellen DeGeneres, sous l'oeil amoureux de Portia, assise dans le public. En juin, Portia de Rossi affichait une bague de fiançailles ornée d’un diamant rose.

Lors de la cérémonie de samedi, Portia de Rossi portait une robe rose, et Ellen DeGeneres un tailleur pantalon blanc, selon un témoin cité par "Us Magazine". "Elles s’étreignaient, s’embrassaient, avaient l’air extatique", raconte-t-il. Selon "People", 19 personnes ont assisté à leur échange de voeux, dont la mère d’Ellen Degeneres, Betty, et celle de Portia de Rossi, Margaret Rogers, venue spécialement d'Australie.


"Mes sentiments pour Ellen m’ont permis de surmonter ma peur de m’afficher en tant que lesbienne", expliquait Portia de Rossi au magazine "Advocate" en septembre 2005. Elle confiait avoir vécu un véritable coup de foudre: "Cela ne m’était jamais arrivé: voir quelqu’un et vivre toutes ces choses dont parlent les chansons et la poésie! J’avais les genoux qui tremblaient."

Ellen DeGeneres avait fait sensation en 1997 en faisant son coming out. "Yep, I’m gay" ("Ouais, je suis lesbienne"), lançait-elle en "Une" du "Times". "Je n’aurais jamais imaginé que ma vie évoluerait ainsi", confiait-elle à "Allure" en 2005: "Avoir de l’argent, avoir une compagne sublime. Je me sens tellement chanceuse!"

Le mariage du couple de lesbiennes le plus en vue a été célébré alors que déjà les opposants aux unions homosexuelles font campagne pour tenter d'interdire le mariage gay lors d'un vote en novembre prochain.