menu haut

jeudi 10 juillet 2008

Katy Perry: fausse lesbienne, vrai tube


Avec "I Kissed A Girl" ("J'ai embrassé une fille") et son clip plein de filles aux poses langoureuses, Katy Perry a pris la tête des ventes et diffusions de singles aux Etats-Unis. La pop est bonne, le rythme entraînant et la jeune Californienne... hétérote. C'est tout de même sa deuxième chanson sur l'homosexualité en un seul et premier album, sorti en juin 2008.

"I Kissed A Girl" raconte un doux baiser goût cerise, des filles "magiques" à la "peau douce", des lèvres "à baisers" et une certaine confusion, mais ne nous affolons pas: Katy Perry prend soin de préciser que l'alcool avait levé ses inhibitions et que ce n'était qu'une "expérience". Elle espère que "(son) petit ami ne (lui) en voudra pas" parce que, juré-craché, elle n'est "pas amoureuse". "C'est innocent", insiste la jolie brune aux yeux bleus en coulant un regard frondeur.

Katy Perry n'est pas la première à exploiter le filon lesbien: le duo pop russe des t.A.T.u, le groupe espagnol Meccano, Mylène Farmer ou Madonna s'y sont frottés avec plus ou moins de brio, et l'on murmure même que la Material Girl écouterait beaucoup Katy Perry. Alors, une lesbienne commerciale de plus? En tout, cas, le premier titre extrait de son album "One Of The boys" s'intitule "UR So Gay": "Tu es tellement gay"...
_______________

EDVIGE est trop curieuse

Vous êtes engagée politiquement, syndicaliste, militante dans une association, ou simplement... susceptible aux yeux du gouvernement de représenter un "trouble à l'ordre public"? Alors le ministère de l'Intérieur a le droit de rédiger une fiche sur vous, où il pourra désormais mentionner votre homosexualité.

C'est une des innovations du système EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) entré en vigueur le 1er juillet 2008. "Parmi d'autres, touTEs les militantEs d'Act Up-Paris pourraient être fichéEs", s'est insurgée Act Up dans un communiqué le 9 juillet.

"Et ensuite? Des camps de rééducation? (...) Une telle proposition, faite par Jean-Marie Le Pen il y a 15 ans, aurait suscité un tollé d'indignation", souligne Act-Up. L'association "proteste vivement contre ces atteintes très graves contre les libertés et les droits des personnes et exige le retrait de ce fichier".

Le gouvernement aurait préféré rester discret sur ces dispositions. Mais la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) l'a contraint à publier au Journal officiel le décret instituant EDVIGE. Il a aussi dû accepter que la vie sexuelle, comme l'état de santé, ne soit mentionnée "que de manière exceptionnelle"... Sans plus de précision sur ce qu'il juge "exceptionnel" ou pas.

La CNIL a d'ailleurs "regretté" dans un communiqué que la possibilité de collecter ces informations "ne soit pas assortie de garanties suffisantes". Elle a prévenu qu'elle serait "particulièrement vigilante" sur le sujet.

Le décret du ministère de l'Intérieur précise toutefois qu'il est toujours "interdit de sélectionner une catégorie particulière de personnes à partir de ces seules informations", bref: de ficher systématiquement les homosexuels.

Pour Act-Up, c'est un "flash-back étourdissant sur les années 50". Il avait fallu l'élection de François Mitterrand en 1981 pour que les fichiers d'homosexuels soient détruits et pour que le Groupe de contrôle des homosexuels de la Préfecture de police de Paris soit dissous.

_______________

mardi 8 juillet 2008

Les Européens prennent la présidente homo

Les Européens verraient-ils un inconvénient à ce que leur président(e) soit homosexuel(le)? Ben non, répondent-ils en choeur dans leur écrasante majorité.

Tout le monde n’y est pas encore prêt néanmoins: les Roumains, les Chypriotes et les Bulgares se disent carrément mal à l’aise à cette idée, selon un sondage d'Eurobaromètre publié début juillet.
Les Français, eux, ne voient pas le problème. Voilà qui pourrait donner des ailes au maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, qui se verrait bien à l’Elysée.
- L'étude a été réalisée auprès de plus de 27.746 personnes (dont 1.054 en France) en février et mars 2008.
_______________

Ma voisine est homo... Et alors?

Les Français, comme la majorité des Européens, ne sont pas plus perturbés que ça à l’idée que leur voisin(e) soit homo, à en croire une étude Eurobaromètre rendue publique début juillet.

Près de la moitié (45%) des Européens assurent qu’ils seraient complètement à l’aise avec leur voisin(e) de palier, un sur dix (9%) se disant totalement... indifférents. Sans surprise, les Suédois, talonnés par les Néerlandais et les Danois, sont les plus décomplexés.

Parmi les plus coincés en revanche: les Bulgares, les Lettons et les Lituaniens, qui s'avouent seulement à moitié à l’aise. Et plus d'un Bulgare sur dix (12%) préfère ne pas répondre du tout à la question (contre 1% en moyenne en Europe).

Les Français s’en tirent plus qu’honorablement: ils se disent nettement plus à l’aise que la moyenne européenne. D’ailleurs plus de la moitié (55%) assurent avoir un(e) ami(e) homosexuel(le), contre 34% en moyenne en Europe.

Bonne nouvelle: le baromètre montre que les femmes se sentent en général nettement plus à l’aise sur le sujet que les hommes. Si votre voisine est une jeune Suédoise qui a fait des études, et plutôt de gauche, allez vite lui emprunter du sucre en poudre.

- L'étude a été réalisée auprès de plus de 27.746 personnes (dont 1.054 en France) en février et mars 2008.

_______________

Mange, c'est du gay!

Manger chez MacDo pourrait presque devenir un acte militant. L'influente Association des familles américaines (AFA) appelle en effet au boycott de la chaîne de fastfood, jugée trop gay friendly.
L’objet du délit: le vice-président de la communication de McDonald’s, Richard Ellis, est devenu récemment membre du bureau de la Chambre de commerce gay et lesbienne américaine.

Le roi du hamburger "refuse de rester neutre dans la guerre des cultures", tonne l’American Family Association, qui lance une pétition en ligne contre la chaîne si familiale. "McDonald’s a choisi de peser de tout son poids pour soutenir le programme homosexuel, incluant le mariage homosexuel", accuse-t-elle encore. "Il ne s’agit pas de contester le fait que McDonald's embauche des homosexuels" ou "que des homosexuels mangent chez McDonald's", juge bon de préciser l’AFA.

Pris en sandwich entre l'association chrétienne de droite et les homosexuels, McDonald's garde la tête froide: "Nous soutenons l’implication personnelle de nos employés dans les organisations de leur choix", répond la chaîne.

L'AFA est une habituée du genre: elle boycotte aussi le constructeur automobile Ford, coupable de traiter les couples de salariés homosexuels comme les couples mariés. Cette organisation chrétienne radicale dénonce régulièrement l'insidieux prosélytisme gay dans le monde de la télévision et du spectacle, des publicités d'Ikea au pervers "1, rue Sésame" ("Sesame Street").

http://www.boycottmcdonalds.com/
_______________